jump to navigation

Qui Quoi ?

Présentation

La réalisation d’une Galerie d’Expositions Pédagogiques, originale et innovante par sa fonction, destinée à toutes les catégories sociales, donne non seulement une toute autre dimension au Centre Jean Morette mais contribue également à apporter un espace essentiel de la vie culturelle locale et à véhiculer ainsi une image positive de Fameck.

Depuis sa création en 1996, elle a connu une évolution constante, tant au niveau de ses partenaires et de son public qu’au niveau physique de ses outils et de son espace alloué.

Libre d’accès, ce véritable lieu d’échanges, de diffusion des connaissances, des savoirs et des traditions est aujourd’hui une vitrine ouverte au cœur de la cité avec 136 m2 d’espace d’exposition, un parc de matériel (vitrines, grilles caddies, …), une dizaine d’associations et d’administrations partenaires ainsi qu’un salarié missionné à plein temps sur son fonctionnement et sa coordination.

En tant qu’équipement du centre social Jean Morette, créer du lien social (en favorisant les rencontres, les échanges et les partages entre les populations) et favoriser l’ouverture sur le monde extérieur restent nos objectifs principaux.

La culture participe à l’autonomie de l’individu via le développement de la capacité d’analyse et du sens critique. Ainsi, elle aide à se situer dans le monde et participe à la responsabilité collective nécessaire à l’intégration de tous.

l’origine du projet

Dès la fin des années 80, le Centre Jean Morette constate le déclin de la situation socio-économique de la vallée de la Fensch et en particulier de Fameck.

Face au ralentissement du développement économique de la ville, la population s’est retrouvée défavorisée face à l’accès à la culture. La commune est rapidement atteinte d’une mauvaise image qui augmente dès lors l’effet d’isolement et de cloisonnement de la population.

L’idée d’un projet, consistant à attirer dans un espace consacré exclusivement à des expositions pédagogiques des enfants fameckois, a abouti en 1996. Face au succès de la démarche, le centre agrandit la galerie et étend son rayon d’action sur la communauté de communes.

Aujourd’hui, ce sont, chaque année, plus de 2 000 enfants qui parcourent la galerie en temps scolaire ou hors temps scolaire (mercredi et samedi).

Les objectifs principaux demeurent de sensibiliser le jeune public à la diversité culturelle et de faire de la galerie un outil alternatif pour résister à l’échec scolaire dont la jeunesse fameckoise est encore la plus touchée du département.

les principaux objectifs éducatifs

Dans le cadre du plan social du centre Jean Morette, nous avons la volonté de prendre en compte, dans nos projets d’expositions, prioritairement un public jeune en proposant une médiation inscrite dans la cité. Nous n’avons d’autre but que de provoquer chez l’enfant  la curiosité culturelle, de lui donner l’envie d’approfondir les pratiques artistiques en amateur et de favoriser la rencontre avec l’extérieur :

– Favoriser l’accès à la culture des populations les plus éloignées de l’offre culturelle pour des raisons socio-économiques, territoriales, …

– Créer des temps forts de rencontre avec les exposants et les artistes.

– Sensibiliser et ouvrir les publics aux différentes formes d’expression plastique

– Favoriser une éducation du regard, de l’écoute, une approche des lieux culturels et privilégier une découverte active des œuvres à travers le dialogue et les ateliers.

– Valoriser les actions menées avec le public.

– Développer chez l’enfant le sens de la curiosité individuelle et de la créativité.

– Promouvoir le respect des œuvres et des lieux au travers d’une éducation à la citoyenneté.

– Renforcer le secteur culturel et artistique

– Créer, soutenir et dynamiser un réseau culturel dans la vallée de la Fensch.

Les expositions, les rencontres et les ateliers sont les principaux supports de notre action pédagogique. A partir de ressources interactives et d’œuvres réelles, en s’appuyant sur la rencontre avec des spécialistes, nous souhaitons sensibiliser le public et lui faire porter un autre regard sur le monde au travers d’une valorisation des thèmes exploités.

les actions majeures de la galerie

La galerie a développé une médiation qui accompagne les publics dans la rencontre directe avec la culture et les œuvres :

– Des visites et un accueil spécifiques autour des expositions pour les publics scolaires, les groupes et le public individuel. Modulation des heures d’ouverture sur rendez-vous pour favoriser l’accès.

– Des ateliers de pratiques artistiques pour les scolaires et hors temps scolaire pour les enfants, adolescents et adultes.

– Mise en place d’expositions itinérantes dans les établissements scolaires et éducatifs partenaires.

– En partenariat avec la bibliothèque municipale de Fameck, mise à la disposition de tous, des ressources documentaires sur les thèmes abordés par les expositions.

– Assister et guider la conception et à la mise en œuvre de projets culturels individuels ou collectifs

Les différentes expositions et animations interactives font de la galerie un véritable atout pédagogique pour les structures éducatives locales. Un outil qu’elles peuvent s’approprier pour s’ouvrir à la population ou l’utiliser pour compléter l’enseignement.

Chaque exposition est agrémentée d’un vernissage ou d’un évènement particulier pour créer une rencontre privilégiée entre le public, les artistes et les intervenants. C’est aussi une opportunité offerte aux adhérents et bénévoles du centre de participer activement à la vie de la galerie (réalisation d’un buffet, service géré par les adolescents, …).

L’implication directe des bénévoles et des partenaires au sein d’une commission se réunissant trimestriellement est également l’un des moyens de la galerie pour promouvoir la culture, la création et la rencontre au travers de l’expérience et du partage.

 

la galerie au quotidien

La galerie d’expositions pédagogiques « Claude Watrin » organise une dizaine d’expositions par an de sujets culturels aussi riches que variés. Ces expositions restent respectivement en place pendant une durée de 9 à 15 jours. La galerie est spécialisée dans l’information et l’ingénierie culturelle.

En fonction des thèmes abordés, les contenus exposés prennent également toutes sortes de formes (peintures, photographies, sculptures, instruments, dessins, panneaux pédagogiques, etc.).

Une plaquette de présentation de la saison est éditée chaque année en 1 200 exemplaires. Elle est mise à disposition dans les lieux culturels du val de Fensch et distribuée aux habitants de Fameck.

Un support pédagogique, constitué par l’animateur de la galerie, est adressé aux enseignants, éducateurs ou animateurs désireux de préparer la visite avec son groupe ou sa classe. Par ailleurs, une animation pédagogique est également élaborée pour accueillir, in situ, les enfants non encadrés se présentant en dehors des temps scolaires.

Ainsi, sur une durée d’une heure, différents types d’animations sont proposés sous forme d’ateliers ou de visites interactives :

 Visite pédagogique : Discussion libre autour de l’animateur de la galerie ou d’un intervenant spécialisé sur le contenu de l’exposition. Cet échange s’appuie sur l’apport de connaissances, l’enrichissement du champ lexical, la construction d’un point de vue et la prise de position.

 Visite interactive : Pour développer l’observation, l’autonomie et l’autoanalyse. Autour de petits jeux (questions, devinettes, jeu de piste, énigmes, etc.) approche active et ludique d’éléments essentiels de l’exposition.

 Atelier pratique pour le développement du savoir-faire : Activité plastique réalisée sur place, par un intervenant spécialisé, en lien avec une spécificité de la méthode mise en avant dans l’exposition.

L’équipe de coordination et de mise en œuvre :

 L’animateur de la galerie – gestion et coordination de la galerie

 Les bénévoles – multiples participations selon les expositions (animations, visites, etc.)

 La Commission Galerie – composée de représentants : du centre Jean Morette, du corps enseignant, de la bibliothèque municipale de Fameck, d’associations culturelles locales, des bénévoles et des partenaires financiers le souhaitant.

 Les animateurs du Centre Jean Morette – montage et réalisation de projets spécifiques en lien avec les autres services du centre.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire